
Toiture : Vive le ménage de printemps

Saison des amours et de la floraison, le printemps est aussi une période propice pour le nettoyage de votre toiture. Entre feuilles mortes, mousse, lichens, la toiture est soumise à rude épreuve au gré des saisons. Dès le mois d’avril, il est important de prendre le temps d’inspecter son toit, à la recherche d’éventuels débris mais également de problèmes plus graves. Fuites, tuiles arrachées ou déplacées, rien ne doit être laissé au hasard ! Quelques conseils avec nos experts Polytuil.
Ouvrir l’œil…et le bon !
Le toit est un élément de la maison qu’on oublie vite. Et pourtant, votre observation reste le meilleur moyen de préserver votre toiture d’une dégradation prématurée. Une grande vigilance doit être apportée à votre toit concernant les différents débris et autres dépôts qui peuvent s’accumuler au fil des saisons. L’air de rien, ces éléments peuvent dégrader le revêtement de votre toiture. Prenez donc le soin, à l’arrivée des beaux jours et par temps clair, de faire le tour de votre toiture en observant attentivement ces différents éléments. Si un nettoyage/dépoussiérage doit être envisagé, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel. Un équipement de sécurité est nécessaire avant de monter sur le toit.
Les facteurs qui doivent vous inquiéter
Des feuilles mortes, des débris, des particules…Aussi insignifiant que cela puisse paraître, l’accumulation de matières sur votre toiture peut contribuer à une usure prématurée des tuiles. Mais ce ne sont pas là les seuls dangers ! Vous devez également porter une attention particulière aux mousses et autres lichens qui peuvent se développer sur votre toit. En effet, en fonction des matériaux, la propagation des lichens sur le toit peut être très rapide ! De même, toute fuite venant du toit doit vous alerter immédiatement. Dans ce cas, inutile de rechercher la cause : autant contacter directement votre couvreur pour une intervention le plus tôt possible.
Avant le nettoyage, informez-vous
Pas de précipitation ! Avant d’envisager le nettoyage de votre toiture, il est recommandé de bien se renseigner au préalable sur le matériau qui équipe votre toit. En fonction, les techniques ainsi que les produits de nettoyage utilisés varient. Le mieux reste de vous rapprocher du fabricant ou du couvreur ayant réalisé votre toiture.
Approfondissez le sujet de l’entretien de votre toiture en consultant nos autres articles :
2 Commentaires
BONJOUR
QUE PENSEZ VOUS DE LA CORROSION polytuil SUR LE ZINC DU CHÉNEAU
Bonjour,
Nous prenons contact avec vous directement par mail afin de préciser avec vous le sujet (très large!) que vous abordez.
Nous ne pouvons vous apporter une réponse rapide sans en savoir plus.
A très bientôt et merci de votre message.